Ces derniers mois la boîte à outils des Entrepreneur.e.s s’est enrichie de nombreux nouveaux outils/logiciels permettant à chacun d’entre nous de construire ou créer, on en parle dans ce post !
Soyons clairs, le temps où il était nécessaire de maîtriser plusieurs langages de code pour créer un site, une app ou automatiser ses opérations est révolu ! Ou presque.
Il n’a jamais été aussi simple de créer ou développer des solutions Web. Les plateformes ou solutions dites No-Code permettent à chacun d’entre nous de s’essayer à cet exercice.
En quoi est-ce une profonde révolution ? On en parle dans ces prochaines lignes.
Avant toute chose, commençons par définir de quoi l’on parle, c’est quoi le No-Code ?
J’imagine bien que la plupart d’entre vous connaissent parfaitement ces concepts et maitrisent déjà grand nombre de ces outils, pour autant la définition permettra de poser le cadre.
Le No-Code fait référence à des plateformes logicielles permettant de construire des dispositifs web, des chaines d’automatisation, des opérations web-marketing… sans avoir à rédiger une seule ligne de code.
Concrètement sans coder je peux créer un site web, une application mobile, automatiser ma prospection commerciale, faire communiquer différentes solutions sans paramétrer manuellement différentes API (protocole de communication entre plateformes)… choses réservées, avant, à seulement quelques initiés maîtrisant parfaitement ces fameux langages.
Autrement dit cela rend accessible au plus grand nombre la possibilité de construire et développer.
Pour être complet, il existe également des plateformes Low-Code dont l’objectif est identique mais qui nécessitent, elles, d’intégrer quelques paramétrages de code pour fonctionner. Souvent elles offrent une palette d’usages plus larges que les solutions No-Code mais comme indiqué elles s’adressent déjà à un public plus averti.
Que l’on parle de No-Code ou Low-Code ces termes sont devenus hype récemment, en effet de nombreuses solutions ont vu le jour ces dernières années. Pour autant ce principe n’est pas nouveau, WordPress, par exemple, le CMS (Content Management System) le plus utilisé, est l’une des solutions No-Code de création de site… il a été lancé au début des années 2000. Une éternité maintenant.
En quoi cela change-t’il la donne ?
Tout l’enjeu est là.
Nous le rappelons souvent dans nos messages, l’objectif pour les Entrepreneur.e.s est de se confronter le plus rapidement possible à leur marché que ce soit pour lancer une activité ou un nouveau produit si l’activité est déjà établie. Pour ce faire il faut aller vite et ajuster continuellement son offre et son dispositif d’acquisition.
Pour avoir le niveau de réactivité nécessaire il est aujourd’hui indispensable de s’approprier et maîtriser ces outils. Devenez autonome !
Non le No-Code ne vous permettra pas de construire votre produit s’il est 100% digital, ou si c’est un produit physique, mais oui il vous permettra de mettre au point une stratégie d’acquisition en ligne, de gagner du temps en automatisant votre prospection ou certaines de vos tâches. Et ça quel que soit votre secteur d’activité ou vos marchés, vous en aurez besoin !
Qui doit maîtriser ces outils ?
Lorsque l’on démarre.
C’est là que vous allez être amené.e à modifier régulièrement votre site web, vos landing pages, en changeant des textes, en ajustant vos call-to-action, en optimisant vos formulaires…
Si vous êtes autonome sur ces sujets vous pourrez le faire immédiatement. Si vous dépendez d’une compétence externe non seulement vous réduisez votre réactivité mais en plus cela peut représenter un budget qu’il est sans doute plus intéressant d’affecter à d’autres sujets.
En tant qu’Entrepreneur.e vous devez être en capacité de réaliser ces opérations.
Je ne parle que de site web dans l’exemple mais il en va de même pour les autres thématiques évoquées plus haut (prospection, automatisation…)
Lorsque votre activité est établie.
L’objectif là est de déléguer à des ressources internes.
Vos équipes marketing pourront s’approprier des solutions d’acquisition web (tracking, A/B testing…), vos sales des dispositifs d’automatisation de prospection (scraping, scoring de prospects…), vos équipes opérationnelles l’automatisation de tâches (transfert d’info auprès de prestataires, édition de factures…).
Pour synthétiser le sens de mon propos :
Le No-Code déplace le périmètre de compétences à maitriser. Certaines de ces compétences étaient préalablement réservées à des spécialistes profil tech/dev. Aujourd’hui que l’on soit un.e Entrepreneur.e qui se lance, membre d’une équipe marketing ou sales il faut pouvoir s’approprier ces outils, parce qu’ils deviennent plus simples. Ils permettent de gagner du temps, de l’autonomie et de l’argent. Si vous ne le faites pas, vos concurrents le feront.
Cela doit faire partie de votre palette de compétences.
Bien entendu si cela déplace votre périmètre de compétences à vous, cela déplace également celui des profils tech/dev ou des prestataires freelances/agences que vous pouviez faire intervenir sur ces sujets. Et c’est là aussi tout l’intérêt. Dès lors que vous maitrisez des sujets sur lesquels vous les faisiez intervenir, vous allez pouvoir les solliciter sur des sujets plus spécifiques où vous pourrez mettre à contribution la pleine valeur de leur expertise !
Vous gagnerez en qualité d’exécution.
Quels Outils ?
Il y en a tellement… impossible de vous proposer une liste exhaustive mais voici quelques-uns de nos chouchous 😍.
Ndlr 1 : Cette liste n’engage que nous et nous n’avons pas de partenariat ou de système d’affiliation avec ces plateformes. Ces outils sont parfois payants.
Ndlr 2 : Avant de choisir un outil plutôt qu’un autre jetez un oeil à sa communauté. Y-a t’il des tutos en ligne ? Y-a t’il des posts sur des forums ? Plus la communauté est riche plus vous trouverez des réponses à vos questions si vous coincez.
Création de sites web :
- WordPress associé à un bon page builder, Elementor par exemple : difficile de faire plus simple.
- WebFlow : outil très puissant de création de site, niveau de personnalisation supérieur à WordPress mais un peu plus difficile à prendre en main.
Boutiques en ligne :
- WooCommerce : c’est la solution e-commerce de wordpress, suffisamment simple et puissante pour la majorité des e-shop.
- Shopify : la solution la plus simple et la plus accessible du marché avec un très bon niveau de personnalisation.
A/B Testing :
- A/B Tasty : pour tester différents call-to-action, différents contenus et optimiser sa conversion.
- Optimize : c’est la solution proposée par Google pour de l’A/B testing.
Création de web app :
- Bubble : pour créer simplement des services en ligne, simple à prendre en main et très puissant !
Automatisation de Workflow (pour réduire vos opérations manuelles) :
- Zapier : redoutable, il permet de faire communiquer entre elles différentes plateformes et d’automatiser des opérations.
- Integromat : c’est le principal concurrent de Zapier, tout aussi efficace !
Collecte / Traitement / Présentation de données :
- Airtable : pour collecter des données, les structurer, les diffuser… simple, intuitif.
- Notion : moins orienté base de données que Airtable, Notion est efficace sur la présentation des informations et le travail collaboratif.
Automatisation de la prospection en ligne :
- LemList : pour créer des workflows de prospection commerciale par mail ou par Linkedin notamment.
- Prospectin : spécialiste de Linkedin, l’outil permet également de créer workflows de contact.
Encore une fois il ne s’agit que d’un échantillon d’outils qui doivent vous simplifier la vie. Nous aurions pu en évoquer plein d’autres, Dux-Soup pour la captation de Leads, Drift pour les chatbots, I Paid That pour la gestion de facturation…
Une solution existe pour tous les sujets ou presque !
En conclusion
Maîtriser ces solutions doit être considéré comme un investissement.
Bien les maîtriser nécessite un effort lors de leur prise en main et donc du temps, mais à terme ils doivent vous en faire gagner, du temps, et vous permettre de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur.
Ensuite ce sont souvent des outils payants. Là aussi l’objectif est que leur usage vous rapporte plus qu’il ne vous coûte.
Il y a des années de ça est apparue sur les CV et les offres d’emploi le terme “maîtrise des outils bureautique”, c’était alors une compétence indispensable à avoir, aujourd’hui cela nous parait lointain et acquis par tous, voire dérisoire.
Ces périmètres de compétences sont en train de profondément évoluer. Les notions et outils vus dans ce post sont en train de les redéfinir. Cela entraîne notamment des nouvelles définitions de métiers… Un Product Owner n’a pas les mêmes compétences qu’un Chargé de Marketing, un Sales n’a pas les mêmes compétences qu’un Commercial.
Comprendre ces évolutions et leurs enjeux est fondamental pour déterminer sa stratégie.